Témoignage de Marie-Claude : « J’ai testé le conseil en image. Grâce à Cornélia Orsucci, j’ai retrouvé mon identité »
Marie-Claude a suivi la formule de coaching en image Beauté Style Attitude (BSA) avec Cornélia Orsucci. Elle a bénéficié d’un accompagnement de 12 séances étalées sur plusieurs mois avec cette styliste et conseillère en image professionnelle. Marie-Claude nous explique ce que ce coaching a changé dans sa vie et comment cette expérience l’a profondément transformée.
Marie-Claude, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 56 ans. Je suis célibataire et sans enfants. J’ai une passion pour l’activité sportive : je suis gérante d’une chaine de magasin de sport et je suis aussi coach de fitness depuis 25 ans. J’aime beaucoup le contact et j’adore partager mon expérience avec les gens.
Pourquoi avez-vous décidé de voir une conseillère en image ?
En 2018, je me suis séparée. Après 22 ans de mariage, j’ai perdu tous mes repères. Mon ex-mari a rencontré une autre femme et il m’a quitté pour elle. Ça a été une étape très difficile à vivre. J’ai dû entièrement me reconstruire. Je ne savais plus qui j’étais. Je me suis alors rendue compte que pendant des années, je m’étais toujours adaptée aux autres et à leurs besoins, si bien que j’avais fini par en perdre ma propre identité.
Mon estime de moi était au plus bas, mais je voulais rebondir. J’étais consciente que l’image qu’on nourrit à l’intérieur de soi, c’est aussi celle qui se reflète à l’extérieur pour les autres. J’avais donc un but : rectifier cette vilaine figure que j’avais de moi-même pour mieux me retrouver.
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai consulté un psychologue dès ma rupture. Je suis aussi allée voir une première conseillère en image : mais j’ai eu affaire à une mauvaise professionnelle et cela n’a pas été concluant. Quelques années plus tard en 2021, j’ai décidé de renouveler l’expérience, cette fois avec Cornelia Orsucci. Et ça a été une révélation. Une conseillère en image compétente, ça fait toute la différence ! Avec Cornélia Orsucci, ça a été une renaissance. Elle m’a permis de renforcer le travail effectué par mon psychologue en m’apportant de nombreux conseils pratiques et concrets. Elle m’a aidée à mieux me retrouver, à me redécouvrir. Toutes ses séances de coaching faisaient écho en moi. Plus qu’un conseil en image, cet accompagnement avec Cornélia Orsucci a été un cheminement.
Je me suis rendue compte que je m’étais toujours adaptée aux autres et que j’avais fini par en perdre ma propre identité.
Marie-Claude AVANT son accompagnement avec Cornélia Orsucci.
Marie-Claude APRES son accompagnement avec Cornélia Orsucci.
Quel a été le premier changement que vous avez constaté ?
Je me suis d’abord rendue compte que je ne mettais que des couleurs qui ne m’allaient pas ! (Rires) Au début de ma séparation avec mon conjoint, j’étais allée voir cette première conseillère en image – qui n’était visiblement pas une bonne professionnelle. Celle-ci m’avait proposé uniquement les couleurs que j’aimais, et non pas celles qui m’allaient. Résultat : ma garde-robe était remplie de jaune, de vert olive… Mon dressing était de toutes les couleurs ! Le changement est incomparable aujourd’hui.
Cornelia Orsucci ne m’a pas plaqué des couleurs de façon arbitraire. Elle est au contraire partie de moi, de mes sensations. Elle a pris le temps de m’expliquer le sens de sa démarche. Elle me disait : « Ne me donne pas le nom des couleurs que tu aimes. Regarde tes yeux, quand je t’applique différentes couleurs, et dis-moi ce qui se reflète sur ton visage. Prends le temps. Respire. Ferme les yeux, puis rouvre-les ». Elle m’a réellement accompagnée, pas à pas. Elle m’a mise en confiance. Elle n’a pas appliquée une recette toute-faite. Au final, je me suis aperçue que c’étaient mes couleurs sublimes qui me correspondaient ! Pas du tout les tons automnes que m’avaient attribués cette mauvaise conseillère en image. Avec Cornelia Orsucci, au contraire, j’ai réellement fait l’expérience qu’avec du bleu ou du fuchsia, mon visage s’éclairait. Qu’à l’inverse, mon vieux jaune et mon ancien vert olive creusaient des ombres sur mon visage… Cornélia Orsucci le savait dès le début, mais elle a pris le temps de me faire prendre conscience intérieurement de ce changement, sans me brusquer.
Aujourd’hui, beaucoup de gens me disent « tu as bonne mine ! » Ca me fait sourire intérieurement, car même si les personnes ne soupçonnent pas mon accompagnement avec Cornélia Orsucci, cela se voit tous les jours, de façon subtile.
Comment s’est passé le coaching en image avec Cornelia Orsucci ?
Quand j’ai contacté Cornelia Orsucci, nous avons d’abord échangé lors d’un entretien gratuit de 30 minutes. Ce qui m’a tout de suite séduit chez cette conseillère en image, c’est qu’elle a une approche profonde : elle n’applique pas une méthode toute faite. Suite à notre échange, j’ai décidé d’opter pour la formule Beauté Style Attitude (BSA) en 12 séances. On a tout d’abord commencé à travailler sur l’estime de soi. Cornelia Orsucci a pris le temps d’apprendre à me connaître. Elle a écouté mon vécu, mon ressenti, mes envies.
Ensuite, on a abordé chaque étape de la formule BSA : couleurs sublimes et auto-maquillage, analyse de la morphologie et de la silhouette, l’analyse du style vestimentaire ou de l’allure. Cornelia m’a enfin aidé à ranger mon dressing. Elle m’a donné des conseils pour faire le tri dans ma garde-robe et repérer les vêtements que je devais garder ou non.
Dans ce suivi avec Cornélia Orsuci, tout est intense. Il y a des moments de rires et aussi des moments forts au niveau émotionnel. Comme tous les changements, certains passages sont délicats, car ils renvoient à notre vécu et nos expériences passées. Je lui ai souvent dit : « Cornélia, vous êtes une petite lumière : vous réussissez à allumer les étoiles qui sont en nous et qui étaient simplement éteintes. »
Cornélia Orsucci est spontanée, rafraichissante, décidée : elle sait où elle va. C’est un véritable coach qui vous guide sans pour autant décider à votre place.
Cornélia Orsucci est une petite lumière : elle réussit à allumer les étoiles qui sont en nous et qui étaient simplement éteintes.
Le conseil en image, c’est quoi selon vous ?
J’aime bien comparer le conseil en image avec mon métier de coach fitness. Quand on veut se mettre au sport pour perdre du poids par exemple, il faut donner du sens à cet engagement et y prendre du plaisir. Si on ne s’implique pas, cela ne fonctionne pas. C’est pareil avec le conseil en image. Pour moi, le coaching en image, c’est un entrainement. Cornelia Orsucci m’a donné les bases, elle m’a montré les exercices à faire. Maintenant, je dois m’entrainer à pratiquer et y arriver seule.
Pour moi, le conseil en image, c’est aussi un cheminement dans le temps. Dans la vie, on est toujours pressé. On veut le résultat tout de suite ! On est une génération d’impatients (Rires). Mais il faut assimiler les choses. Le conseil en image, ce n’est pas seulement avoir quelqu’un qui vous dise : « Voilà tes couleurs, voilà quelle est ta morphologie. » Cela ne sert à rien de délivrer des conseils s’ils ne correspondent pas à ma personnalité et si je ne me les approprie pas. Ce qui m’a plu avec l’accompagnement de Cornelia Orsucci, c’est qu’elle m’a laissé le temps d’assimiler ses conseils et de les mettre en pratique.
Le conseil en image, c’est comme un entrainement
Quelles astuces de relooking vous a données Cornélia Orsucci ?
Cornélia Orsucci a toujours une astuce concrète pour nous aider ! Par exemple, j’avais du mal à me repérer au début sur les tons qui correspondaient à ma carnation. Je ne savais pas bien distinguer les tons chauds des tons froids. Cornélia Orsucci m’a donné des petits exercices pratiques à réaliser. Je me suis d’abord entrainée à faire du shopping. Elle m’a dit : « Laisse ta carte-bleue à la maison et va dans les magasins pour t’habituer à essayer les vêtements sans forcément les acheter ». Cette expérience a été incroyable ! Grâce aux échantillons de couleur que m’avaient donnés Cornélia Orsucci et que j’emportais dans mon sac, je m‘habituais progressivement à tester l’effet des vêtements sur moi. Sans aucune pression ni risque de succomber aux achats compulsifs.
Je vais vous confier une anecdote : le violet est une couleur qui correspond parfaitement à ma carnation. Mais voilà, j’ai horreur du violet ! Alors petit à petit, je m’amusais à regarder des vêtements violets, pour m’habituer. Je repensais à mes séances avec Cornélia Orsucci dans les cabines d’essayage et je riais intérieurement. Car elle sait faire passer les messages avec beaucoup d’humour ! En fait, je me laisse dorénavant apprivoiser par le violet. Peut-être qu’un jour j’aurai envie de passer cette couleur. En attendant, je me fais plaisir avec les autres couleurs de ton printemps. Ce que j’apprécie par-dessus-tout, c’est que Cornélia Orsucci ne passe jamais en force. C’est toujours à moi de sentir ce que je peux faire, ce que je veux faire, et à quel rythme. L’idéal pour faire tomber les blocages les plus profonds.
En 3 points, que vous a apporté ce conseil en image ?
Je dirais que ce coaching avec Cornélia Orsucci m’a permis de :
1) Reprendre confiance en moi
Aujourd’hui, je suis moi-même. Je suis authentique. Je n’ai plus besoin de tricher pour faire plaisir aux autres. J’ai repris confiance en moi. Avant, entrer dans un magasin de vêtements était une épreuve, j’étais sans cesse remplie de doutes. Aujourd’hui, je prends plaisir à faire du shopping ! C’est moi qui ai repris le contrôle de mon image. Je ne demande plus conseil au coiffeur ou à la vendeuse sur une coupe ou une couleur ! (Rires) Quand j’ouvre mon dressing le matin, j’ai même le sourire : je me sens bien, en accord avec moi-même. J’arrive aussi beaucoup mieux à gérer les critiques et les compliments.
2) Apprendre à me mettre en valeur et savoir révéler mon potentiel
Au cours des séances avec Cornélia Orsucci, j’ai fait une grande découverte : moi qui ai toujours pensé avoir de petites jambes, du haut de mon 1 mètre 62, je me suis rendue compte que j’avais des jambes… interminables ! (Rires) Cornélia Orsucci m’a démontré que j’avais la taille marquée et que mes jambes étaient longues. On est souvent envahis d’images fausses sur nous-même. On a même tendance à seulement voir nos défauts. Cornelia Orsucci m’a appris à m’en détacher. Maintenant, je vois aussi mes atouts. Et surtout, je sais corriger mes imperfections grâce à l’habillement. J’ai appris que j’avais une « morphologie en V ». Je dois donc porter des vêtements sombres en haut et clairs en bas. J’avais toujours fait l’inverse ! Grâce aux conseils de Cornélia Orsucci, je me suis aperçue qu’on peut cacher ses rondeurs, maquiller ses défauts et mettre en avant ses points forts. Comme j’explique à mes élèves en fitness : « si vous voulez changer votre silhouette, vous pourrez muscler ou développer la partie la plus fine de votre corps, mais vous ne pourrez pas vous enlever les os ! » Les conseils de Cornélia Orsucci, c’est mieux qu’une chirurgie !
3) S’approprier une méthode pour savoir m’habiller seule, en fonction des circonstances
Avant, je mettais toujours le même ensemble : une blouse et un pantalon. Comme j’avais toutes les couleurs possibles et imaginables dans mon dressing, j’étais très limitée pour assortir les pièces et composer des looks. Aujourd’hui, l’ensemble de mon dressing correspond aux tons printemps : toutes les pièces de ma garde-robe peuvent donc se combiner entre elles. Je peux faire de nouvelles associations à l’infini ! J’ai aussi su adapter les pièces de mon dressing en fonction de mon mode de vie. Que ce soit pour travailler ou pour sortir, j’ai les tenues qu’il me faut. Et si j’ai besoin de nouveaux habits, les astuces de Cornélia Orsucci résonnent toujours en moi : j’ai donc toutes les clés pour savoir trouver les bonnes tenues moi-même !
Aujourd’hui, jai repris confiance en moi et les astuces de Cornélia Orsucci résonnent en moi pour trouver seule les bonnes tenues !
A qui conseilleriez-vous de suivre une formule de conseil en image avec Cornélia Orsucci ?
Je le conseille à toutes les femmes qui traversent une période difficile dans leur vie : que ce soit une rupture, une maladie, un moment de transition. C’est important de restaurer l’image qu’on a de nous. Cela nous aide énormément à rebondir ! On a parfois tellement souffert d’une situation qu’on a besoin de prendre soin de nous. Et lorsqu’on vit un moment charnière, le conseil en image nous aide aussi à appréhender une nouvelle étape sereinement. Je pense aussi à toutes les femmes qui font face aux changements de leur corps, comme après une grossesse ou à la ménopause. J’en discute souvent avec des amies qui commencent à être ménopausées car elles ne s’identifient plus à leur corps. Mener un travail sur son image dans un tel moment, c’est l’idéal pour repartir du bon pied. Et se sentir bien !
Cornelia Orsucci
Rencontrer Cornelia
Le Conseil en Image
Blog
© Cornelia Orsucci 2020 I Mentions légales et politique de confidentialité I CGV