Partager

La neige recouvre les cimes, les séjours aux sports d’hiver se profilent. Vous avez envie de vous évader et de profiter du bon air de la montagne cet hiver ? Dans votre chalet ou sur les pistes de ski, chouchoutez-vous. Soins de peau, gestes beauté ou idées de style : Cornelia Orsucci vous livre ses conseils bien-être pour rayonner même quand il fait froid !

Geste numéro 1 : Bien hydrater sa peau

Pour être resplendissante à l’extérieur, il faut d’abord se sentir belle à l’intérieur. Entre le froid, la neige et les rayons UV, la peau est soumise à rude épreuve lors d’un séjour à la montagne. Ah bas les peaux qui tirent et les crevasses ! Le bon réflexe du matin avant de commencer sa journée, c’est l’hydratation.

Pensez à hydrater tout votre corps. Il y a des signes qui ne trompent pas : si vous collants vous démangent ou que vos bas vous piquent les jambes, c’est que votre peau réclame haut et fort d’être nourrie ! Poitrine, bras, jambes, ventre : aucune zone du corps ne doit être oubliée. Pour garder la peau douce et la protéger des agressions extérieures, pensez d’abord à boire beaucoup d’eau. Mais surtout, appliquez une crème hydratante tous les jours sur l’ensemble du corps. Pour optimiser ces bienfaits, offrez-vous une réelle séance de massage : transformez ce moment de soin en un rituel détente. Dix minutes de massage en pleine conscience lorsque vous appliquez votre crème suffiront à vous déstresser et à vous faire commencer la journée du bon pied ! En effet, le massage stimule la production de collagène, améliore la circulation sanguine et active le renouvellement cellulaire. Autant de bienfaits dont il ne faut pas se priver ! Exercer le massage en mouvement circulaire, en allant de bas en haut (c’est-à-dire dans le sens contraire de l’attraction terrestre) pour stimuler davantage votre circulation. Effet garanti : les frustrations et autres sensations désagréables s’en iront.

Peaux noires : L’astuce beauté de Cornelia Orsucci. Les peaux noires ou métissées sont souvent plus épaisses et plus sèches que les peaux claires. Si vous avez la peau sombre, pensez donc à l’hydrater deux fois plus ! Pour le corps, l’idéal est de rajouter de la glycérine dans votre crème hydratante. Il suffit de mélanger 1 noisette de votre crème habituelle à 2 noisettes de glycérine et le tour est joué. Mélangez cette lotion au creux des mains puis frottez vos paumes pour chauffer le mélange avant de l’appliquer. Hydratation garantie !

Etre belle de la tête aux pieds. Une fois par semaine, prenez soins de vos jolis petons ! Ils auront skié ou marché toute la journée dans le froid. Le retour au chalet est l’occasion rêvée de lever le pied… et d’en prendre soin. Le soir, au coin de la cheminée ou en lisant un bon livre sur le canapé, appliquez un masque en couche épaisse sur la plante de vos pieds et vos talons. Enfilez ensuite une vieille paire de chaussette que vous n’utiliserez plus que pour ces masques plantaires. Laissez poser ce masque toute la nuit. Au réveil, nettoyez vos pieds au savon et frottez-les avec une pierre ponce. Toutes les peaux mortes partiront très facilement et vos pieds retrouveront la souplesse et la douceur d’une peau de bébé ! Si vos pieds sont dans une sécheresse extrême, renouveler le masque le lendemain et les jours suivants, jusqu’à que l’ensemble des peaux mortes partent.

Comment éviter les rides et le vieillissement du visage ? Quand la peau tire et qu’elle est exposée aux intempéries, elle vieillit plus vite. Il est donc important de savoir protéger sa peau au quotidien. Même en vacances, pas question de se relâcher ! Les contrastes chaud-froid entre sauna et randonnées, cheminée et descentes en ski, fragilisent notre peau. Optez donc pour les bons réflexes et appliquez matin et soir une crème hydratante, avant et après le démaquillage. Pour conserver une peau élastique, associez un gommage à un masque une fois par semaine. Cette action combinée est un véritable atout beauté. Le peeling va nettoyer la peau et ouvrir les pores tandis que le masque va assainir votre épiderme et lui apporter de l’éclat. Pour le gommage, vous pouvez acheter une crème peeling ou réaliser cette recette simple « maison » qui s’adapte à chaque type de peau.

Gommage du visage : la recette DIY de Cornélia Orsucci. Si vous avez la peau sensible et fine, mélangez une demi-cuillère à café de marc de café (ou de graines de semoule) avec une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez le mélange obtenu en frottant en mouvements circulaires sur le visage. Si vous avez au contraire une peau épaisse, remplacez le marc de café par du sucre en poudre. Fine ou épaisse : comment connaître votre type de peau ? Il suffit de pincer légèrement le dos de sa main et la peau de sa joue. Cornelia Orsucci se fera un plaisir de vous proposer un diagnostic personnalisé complet (type de peau, soins, et maquillage) lors de sa prestation « Couleurs sublimes et auto-maquillage. »

Côté soin du visage, l’application d’un masque fluide permet de maintenir une hydratation optimum de votre peau. Vous êtes à la montagne ? Pas de panique si vous vous trouvez dans un chalet isolé, loin des pharmacies ou des commerces. Vos placards recèlent de trésors cachés ! Profitez des vertus d’un miel de sapin ou d’épicéa : mélangé à un pot de yaourt, ces ingrédients simples seront les meilleurs alliés de votre bien-être.

Masque du visage et des pieds : les recettes « maison » de Cornélia Orsucci. Pour obtenir un masque du visage 100% naturel, mélangez une demi-cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de yaourt nature. Vous profiterez alors des vertus cicatrisantes du miel associées aux propriétés nutritives du yaourt. En effet, tandis que le miel va réparer la peau après l’action d’un gommage ou du froid, les bactéries naturelles présentent dans le yaourt vont défatiguer le teint et le nourrir en profondeur. Pour réaliser un masque des pieds à l’action hyper-hydratante, mélangez une cuillère à soupe de glycérine avec une cuillère à café de vaseline puis appliquez cette lotion généreusement sous les pieds et sur les talons. Si vos pieds sont secs, continuez à les hydrater quotidiennement en ajoutant une noisette de glycérine dans votre crème hydratante habituelle.

Geste numéro 2 : Passez en mode cocooning et enveloppez-vous de douceur

De retour au chalet, dorlotez-vous pour garder les bénéfices de votre journée en plein air. Vous n’êtes plus dans l’optique de séduire l’autre, mais bien dans la séduction de vous-même. Un seul maître–mot est à l’œuvre : le confort ! Seulement faites attention, être détendue et se sentir confortable ne signifie pas être négligée. Pas question de glisser dans sa valise des tee-shirts troués ou tachés : la vision que vous avez de vous-même participe activement à votre beauté. Si vous souhaitez rayonner, ne vous dépréciez-pas !

Le bon style pour se sentir bien. Avant de savourer une bonne fondue, lovez-vous, dès la sortie de la douche, dans un vêtement commode. L’idéal pour vous faire du bien et vous ressourcer ! Privilégiez les matières douces : la soie, le coton souple, ou le mohair. Prohibez les matières synthétiques qui électrisent les cheveux ou le lin, froid et raide. Le tissu doit de préférence être stretch, avec un peu d’élasthanne, pour faciliter les mouvements. Côté robe, vous pouvez porter un modèle ample mais évitez à tout prix les coupes marquées à la taille. Pourquoi ne pas enfiler un kimono couvrant ou une cape pour vous envelopper de douceur ? Vous pouvez même passer un beau pyjama pour prolonger la soirée au coin du feu ! Mais n’oubliez pas de coordonner vos couleurs.

Que ce soit pour un pull ou pour une robe, les mailles sont les alliées de votre séjour aux sports d’hiver. Elles sont variées : côtelées, gaufrées, ou simples. Faites-vous donc plaisir ! Il faut juste que la matière soit fluide et agréable à porter. Côté pantalon, évitez les jeans qui ne sont pas assez confortables. Laissez-vous plutôt séduire par un pantalon en velours ou un leggings. Un ensemble en polaire, haut et bas, est aussi idéal. Pour continuer à vous relaxer après votre journée en plein air, choisissez des couleurs apaisantes, adaptées à la carnation* de votre peau. Si vous avez une carnation froide, optez pour le fuchsia, le bordeaux ou le rouge framboise. Si votre carnation est chaude, le saumon, le gris perle et le vert kaki sont faits pour vous !

Leggings : L’astuce beauté de Cornelia Orsucci. Ne choisissez jamais un leggings noir ! Privilégiez le gris ou la couleur. Si votre silhouette est harmonieuse et que le volume de votre torse et de vos jambes est identique, optez pour une couleur de leggings identique à votre haut. Sinon, adaptez la couleur de votre leggings en fonction de votre morphologie ! N’oubliez pas que les couleurs claires grandissent la silhouette tandis que les tons sombres donnent de la profondeur. Si vous avez un buste large et de fines jambes, préférerez les couleurs sombres pour votre haut et claires pour votre leggings. Par exemple, optez pour un pull fuchsia et des leggings roses clairs. A l’inverse, si vous avez un torse fin et des jambes larges, choisissez un haut couleur bleu Mitterand et un leggings bleu-violet. Enfin, choisissez toujours deux couleurs avec un seul ton de différence et évitez à tout prix les contrastes radicaux comme un ensemble noir et blanc.

Vous souhaitez connaître votre morphologie ? Pour en savoir plus, pensez à l’analyse morpho-silhouette et morpho-visage de Cornelia Orsucci

Chaussons et chaussettes : les accessoires incontournables des soirées d’hiver. Les vacances à la montagne sont l’occasion rêvées de ressortir vos paires de pantoufles bien chaudes ! Mais attention, là encore, pas question d’être négligée dans votre look : les chaussons usés ou décolorés ne sont pas les bienvenus ! De la même manière, laissez vos pantoufles noires au fond de vos placards. Choisissez plutôt un modèle coloré qui vous fasse du bien : rose, bordeaux ou vert par exemple. Pour accorder vos chaussons avec votre tenue décontractée, déclinez la couleur. Par exemple, si vous avez une carnation chaude et que vous portez un haut de couleur saumon, optez pour des pantoufles gris, verts kaki ou jaunes. Si vous avez une carnation froide, les pantoufles bleu nuit, bleu ciel, vert sapin ou lavande seront parfaites avec votre haut fuchsia ! N’abusez pas des couleurs : vous pouvez en porter 2 ou 3 maximum par tenue. Il en va de même côté chaussettes. Longues, elles deviennent à elles-seules un accessoire beauté. Laissez place à votre créativité et choisissez-les rembourrées en peau de mouton, tissées en maille ou décorées avec des motifs.

* Carnation  : « La carnation » n’est pas ici synonyme de votre couleur de peau. Dans le domaine du conseil en images, la carnation fait référence aux bases de la colorimétrie : c’est-à-dire l’ensemble des couleurs qui flattent le mieux votre teint. Froides ou chaudes, certaines couleurs nous donnent bonne mine, diminuent notre stress et augmentent notre confiance en nous. Si vous ne connaissez-pas les couleurs qui vous correspondent le mieux, demandez conseil à Cornelia Orsucci pour une étude personnalisée de votre carnation.

Prestations de Conseil en image

Formule BSA "Beauté"

Formule BSA "Style"

Formule BSA "Absolue"

Envoyer une demande

Mariage
& Mode unique

Conseil future mariée

Création de mode

Accessoires de mode

Cornelia Orsucci

Rencontrer Cornelia

Le Conseil en Image

Blog

Obtenir le Guide
" les 9 clés "

Échangeons

Contact

Réserver
une séance gratuite

Youtube


Partager