Partager

Synonyme de spiritualité et de célébration, le rouge est LA couleur des fêtes. Carmin, pourpre, grenadine, brique, tomate, fraise, rubis ou bordeaux, cette couleur se décline dans de nombreux tons. De quoi trouver à coup sûr, la nuance qui vous correspond. Mais comment réussir à se mettre en valeur en portant du rouge ? Carnation, maquillage ou tenues, Cornelia Orsucci vous livre toutes ses astuces pour commencer, en beauté, cette nouvelle année 2023.

Apprivoisez le rouge pour mieux le révéler

Chevelures brunes, blondes, rousses ou grises, faites tomber vos idées reçues : vous pouvez toutes porter magnifiquement du rouge. À deux conditions : savoir doser son utilisation et apprendre à choisir la nuance qui vous correspond. Pour bien le comprendre, petit focus sur cette couleur passion.

Le rouge, une couleur pas comme les autres. Si le rouge colore l’emblème d’une célèbre marque de voiture de sport, ce n’est pas un hasard. Synonyme de dynamisme et de vitesse, le rouge se caractérise par son intensité. Symbole de l’amour et de la passion, cette couleur sang connote la force de la vie. En portant du rouge, vous renvoyez donc inconsciemment l’image d’une personne sûre d’elle et passionnée. Par exemple, si vous animez une conférence, vous habiller en rouge vous donnera ainsi un aspect battant et dynamique : de quoi assoir votre succès professionnel.

Mais cette couleur chargée de symboles renferme également une portée négative. Ne mésestimez pas le pouvoir du rouge : vous pourriez être surprise par le potentiel psychologique et émotionnel que cette couleur véhicule. Avez-vous déjà vu des chirurgiens porter des blouses rouges ? Cela leur permettrait pourtant de mieux dissimuler les tâches lors des opérations. Mais le rouge renferme aussi un symbole d’agressivité. Il renvoie à l’idée de la mort, à l’impulsivité, à la flamme destructrice. Le rouge est une couleur splendide à porter, à condition de la canaliser. Pour utiliser de façon harmonieuse cette couleur à haut pouvoir symbolique, il existe donc des astuces. De la même manière que les médecins préfèrent les blouses vertes – couleur complémentaire du rouge – pour adoucir l’image de l’hôpital. En matière de look, c’est à vous de créer un équilibre avec vos pièces rouges. Pour y parvenir, Cornelia Orsucci vous donne quelques règles à suivre.

Un rouge, des rouges : à chacune sa nuance

Chaude ou froide ? Nous n’avons pas toutes la même carnation*. En fonction de votre teint, certaines couleurs vous mettent en valeur plus que d’autres. Pour savoir quelle est votre carnation, Cornelia Orsucci vous accompagne dans sa formule BSA beauté. Une fois que vous aurez identifié votre température de couleur, vous connaîtrez le nuancier qui vous colle à la peau. Les couleurs chaudes sont recommandées pour les carnations chaudes. De même, les nuances froides sont idéales pour les carnations froides. Et le rouge n’échappe pas à la règle. Si vous avez une carnation chaude, choisissez le rouge tomate, la fraise ou le rouge coquelicot. Les rouges orangés auront aussi le meilleur effet sur vous. À l’inverse, si vous avez une carnation froide, optez plutôt pour un rouge bordeaux ou un rouge framboise. Ces tons vous iront à ravir ! Un élément ne trompe pas : si votre entourage vous dit que vous avez bonne mine : le tour est joué ! C’est que la couleur est en accord avec votre carnation. Elle se fait oublier pour mieux révéler votre teint et vos yeux.

Réconciliez-vous avec le rouge. Vous êtes réfractaire au rouge ? Pas de panique. C’est un signal à prendre en compte. Demandez-vous : « Pourquoi êtes-vous réticente à porter cette couleur ? » Les blocages sont là pour être dépassés. Ils sont parfois la dernière barrière à votre épanouissement. Très souvent, lever ces freins vous permettra d’accéder à votre créativité pleine et entière et de vous connecter à votre « soi » profond. Votre histoire personnelle ou certaines résonnances avec votre entourage peuvent expliquer ce refus du rouge. Prenez le temps de faire le point : ce rejet peut indiquer qu’un lien fort vous unit à cette couleur et, qu’au lieu de vous entraver, elle pourrait au contraire vous propulser.

Osez le rouge : deux idées de look éclatant pour les fêtes

Look 1 : soyez chic en robe rouge pour Noël.

Pour rayonner de mille feux à côté du sapin, choisissez une robe rouge avec un col bénitier. Ce mini décolleté drapé allie élégance et sensualité. Carnations froides : le bordeaux vous ira à merveille. Carnations chaudes : une robe rouge coquelicot réhaussera votre teint. Optez ensuite pour une veste en velours ou un pull cardigan ton sur ton, avec des paillettes pour apporter un air de fête à votre tenue. Le monochrome est le comble de l’élégance ! Si votre robe est longue, choisissez une veste qui arrive à la taille. À l’inverse, si votre robe est courte / tombe aux genoux, préférez une veste exactement de la même longueur que votre robe ou bien une qui arrive juste sous vos fesses.

Pour les collants, restez simples : votre style a déjà suffisamment de brillant. Évitez donc les bas-résilles et enfilez plutôt des collants ton sur ton avec votre tenue. Ils peuvent aussi être un peu plus foncés. Côté chaussures, passez des escarpins ou des bottes de la même couleur que vos collants : cela allongera vos jambes. Vous pouvez également opter pour une couleur chair ou nude. Des chaussures à strass seront parfaites pour compléter ce look festif. Mais pensez à bien choisir la tonalité de vos strass : si vous êtes de carnation froide, les reflets argentés sont à privilégier. Si votre carnation est chaude, optez pour des reflets dorés.

Look 2 : soyez originales en portant des collants rouges pendant le réveillon du nouvel an.

Dans ce look, vos collants sont la pièce maîtresse de votre tenue. Soyez donc créative et inspirée ! Collants à pois, à motifs, à couture visible ou bas-résilles : tout est permis ! Si vous avez une carnation chaude, des collants rouge-orangé ou rouge-marron feront fureur. Si votre carnation est froide, optez plutôt pour des bas rouge framboise ou un rouge cerise. En faisant de vos jambes vos principaux atouts, cette tenue met parfaitement en valeur le bas de votre corps.

Pour compléter votre look, les escarpins sont la paire incontournable. Choisissez-les de la même couleur que vos collants pour allonger vos jambes : un vrai plus, si vous êtes petites. Vous pouvez aussi opter pour une paire nude : cette couleur passe-partout s’accordera avec chacune de vos tenues, quelle que soit votre carnation. Elle sera donc facile à réutiliser après les fêtes. Enfin, vous pouvez aussi mettre des escarpins de teinte marron qui s’assortiront très bien avec vos bas rouges : optez pour un brun chocolat si votre carnation est chaude ou pour un marron très foncé – presque noir – si votre carnation est froide.

Pour compléter votre tenue et habiller élégamment vos hanches, optez pour une robe péplum : à la fois classique et sophistiquée, cette robe à la coupe simple saura mettre en valeur votre taille sans trop la marquer, grâce à ses petits volants. Si vous assumez la couleur, vous pouvez également choisir une robe péplum rouge, d’un ton identique à celui de vos collants. Dans ce cas, jouez avec les matières : enfilez par exemple des chaussures en cuir et une robe en velours. Si vous préférez mettre en valeur vos jambes et ne porter que des collants de couleur rouge, adoptez la couleur complémentaire pour votre robe péplum : à savoir, le vert. Il assourdira un peu l’éclat du rouge pour mieux rééquilibrer votre tenue. Élisez un vert kaki pour votre robe si votre carnation est chaude ou un vert sapin si votre carnation est froide.

Une pochette brillante sera l’accessoire parfait pour terminer votre tenue : choisissez-là dorée si vous êtes de carnation chaude ou argentée si vous avez une carnation froide. Enfin, inutile de passer une veste ! Votre robe péplum sera naturellement chic agrémentée d’une simple écharpe ton sur ton. Choisissez-là très longue afin qu’elle arrive jusqu’à vos chevilles et laissez-là pendre. Ce sera le clou de votre tenue !

Harmonisez le rouge jusqu’au bout des lèvres

Bien choisir son rouge à lèvres. Si vous portez du rouge dans vos vêtements, le mieux est de jouer la sobriété côté maquillage. Une règle reste immuable : respecter votre nuancier selon votre carnation. Ne suivez donc pas les modes ! Choisissez toujours votre rouge à lèvres d’un ton plus clair que votre tenue : cela illuminera votre teint. Par exemple, si vous portez une robe rouge tomate, un rouge à lèvres orangé ou saumon sera l’idéal. De même, avec une robe bordeaux, un rouge à lèvre framboise sera du plus bel effet. Attention néanmoins aux couleurs sombres : un rouge à lèvres foncé aura tendance à rétrécir votre bouche. Dans ce cas, il existe une astuce : ajouter une pointe de gloss clair au creux des lèvres au-dessus de votre rouge sombre. Cela vous permettra d’agrandir votre sourire. Enfin, le gloss a tendance à bomber les lèvres. Il est donc parfait pour les lèvres fines. À l’inverse, évitez-le si vous avez naturellement les lèvres pulpeuses et privilégiez un rouge à lèvres mat.

Optez pour un teint bonne mine. C’est celui qui corrige avec naturel les imperfections et sublime vos atouts. Pour le réussir, il suffit de choisir un fond de teint léger et de souligner vos yeux avec des tons sobres. Attention, allier à votre tenue un fard à paupières rouge serait un faux pas. Privilégiez donc les tons doux, en les choisissant dans une couleur complémentaire à celle de vos yeux. Femmes mâtures et de plus de 45 ans, optez pour des ombres à paupières mates. En effet, elles lissent la peau et atténuent les effets de l’âge. Si vous avez moins de 45 ans, faites-vous plaisir en utilisant des tons irisés et des couleurs scintillantes, idéales pour les fêtes. Mais attention à ne pas alourdir votre maquillage : n’ajoutez pas d’ombres à paupières brillantes si vous utilisez déjà un gloss. Côté blush : pensez à cette touche essentielle qui ravive votre teint avec naturel ! Si votre carnation est chaude, utilisez un blush saumoné. Si votre carnation est froide, utilisez plutôt un bordeaux ou un rose froid.

Maintenant que vous êtes prêtes à briller en rouge lors de ces fêtes de fin d’année, n’oubliez pas de glisser dernier un vœu au pied du sapin : être bienveillantes envers vous-même. Les petites attentions sont en effet des cadeaux à déballer tous les jours. Le petit secret qui vous fera sentir belle toute l’année !

* Carnation  : « La carnation » n’est pas ici synonyme de votre couleur de peau. Dans le domaine du conseil en images, la carnation fait référence aux bases de la colorimétrie : c’est-à-dire l’ensemble des couleurs qui flattent le mieux votre teint. Froides ou chaudes, certaines couleurs nous donnent bonne mine, diminuent notre stress et augmentent notre confiance en nous. Si vous ne connaissez-pas les couleurs qui vous correspondent le mieux, demandez conseil à Cornelia Orsucci pour une étude personnalisée de votre carnation.

Prestations de Conseil en image

Formule BSA "Beauté"

Formule BSA "Style"

Formule BSA "Absolue"

Envoyer une demande

Mariage
& Mode unique

Conseil future mariée

Création de mode

Accessoires de mode

Cornelia Orsucci

Rencontrer Cornelia

Le Conseil en Image

Blog

Obtenir le Guide
" les 9 clés "

Échangeons

Contact

Réserver
une séance gratuite

Youtube


Partager