Partager

Investir en soi : une clé essentielle à la réussite

Investir son argent, investir dans un bien immobilier ou un appareil électronique, dans son couple, un travail ou dans une relation amicale… Cela semble être quelque chose d’évident, de naturel voire d’indispensable. Mais qu’en est-il de l’investissement le plus personnel et, peut-être, le plus intimidant qui soit : l’investissement en soi-même ? Sommes-nous prêtes à reconnaître et à réveiller notre potentiel, nos talents et nos atouts ?

Investir en soi pour devenir papillon

L’investissement en soi-même va de pair avec l’acceptation et l’amour que l’on se porte. Vous considérez-vous comme votre meilleure alliée ? Peut-être pas toujours… Et pourtant, vous êtes la seule personne avec laquelle vous êtes réellement sûre de rester unie pour le restant de vos jours. On comprend ainsi mieux pourquoi la relation la plus précieuse au monde est vraisemblablement celle que l’on entretient avec soi-même. Oui, cultiver l’amitié envers soi-même et investir en soi en vaut la peine !

En effet, cet investissement est une clé essentielle du développement et de l’évolution de chaque individu. En investissant en vous-même, vous vous autorisez à être – ou à devenir, tel un papillon – la “meilleure version” de vous-même. Cela ne veut pas dire changer qui vous êtes, mais tout simplement révéler qui vous êtes véritablement. Cet investissement est un chemin qui peut mener à un véritable apaisement et à la découverte de ressources intérieures qui étaient parfois jusque-là insoupçonnées. Vous prenez alors conscience que vous possédez déjà tous les leviers nécessaires pour vous accomplir, aussi bien personnellement que professionnellement.

Prendre la décision d’investir en soi est bel et bien la première étape d’une démarche qui vise à prendre la responsabilité de tous les aspects de sa vie et de sa réussite, et ainsi sortir de l’ignorance et du sentiment d’impuissance. Cela concerne tout autant son environnement familial que son travail, sa santé, ses finances, ses relations amicales… Cet investissement permet de renforcer son estime de soi et sa confiance en soi, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités. Les actions et changements qui en découlent pourront être subtils ou plus visibles. Il n’est pas surprenant que l’on en vienne, par exemple, à s’éloigner de ce qui ne nous convient plus : quitter une relation ou un travail toxique, déménager… Mais aussi commencer une nouvelle activité artistique, suivre une formation ou une thérapie, renouer avec une alimentation saine…  

Les premiers pas pour investir en soi

Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour investir en soi-même et croire en ses capacités. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques suggestions pour vous aider à faire un premier pas vers ce retour à soi.

– Faîtes le point : clarifiez votre situation actuelle (vous pouvez prendre un carnet, et noter ce qui vous vient à l’esprit) : comment vous sentez-vous dans votre corps, émotionnellement, ressentez-vous des blocages ? Quelles sont les choses qui vous apportent de la joie ou au contraire vous alourdissent dans votre vie ? Qu’aimeriez-vous ajouter à votre vie ou au contraire laisser partir ?

– Définissez les valeurs qui vous sont chères et que vous n’êtes pas prête à négocier. Cette réflexion vous aidera à vous (ré)aligner avec vos valeurs de base dans votre quotidien et à développer une image plus positive de vous-même.

Fermez les yeux et imaginez que vous vivez votre meilleure vie : quels rêves, projets avez-vous osé accomplir ou êtes-vous sur le point d’accomplir ? Comment vous sentez-vous ? Qui est à vos côtés ? Les images sont parfois plus parlantes que les mots et ces visualisations permettront de mettre en lumière votre vision. Cette vision pourra ensuite être traduite en objectifs, puis en une stratégie et un plan d’action.

– N’hésitez pas à mettre un peu d’ordre dans votre dressing et à donner ou vendre les affaires qui ne vous plaisent plus, ne sont pas un juste reflet de votre “moi” actuel ou de vos nouveaux objectifs. Si vous parvenez à les identifier, gardez les vêtements dont les formes et les coupes sont adaptées à votre morphologie et dont les couleurs vous valorisent. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, Cornelia est là pour vous épauler à travers ses séances personnalisées.

– A tout moment de la journée, prenez des pauses “gratitude” : pensez aux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante, même celles qui vous paraissent insignifiantes ou que vous avez tendance à prendre pour acquises. Ensuite, centrez-vous sur vous-même et focalisez-vous sur vos qualités profondes et ce que vous aimez chez vous, tout en laissant de la place aux sentiments négatifs qui peuvent émerger. Puis remerciez-vous d’être celle que vous êtes, dans votre entièreté et votre richesse d’être.

Recevoir un élixir beauté & style

1 - Nous ne vous harcelons pas.
2 - Vous recevrez 2 newsletters par mois, au maximum.
3 - Pourquoi attendre pour recevoir des conseils, des astuces, des idées pour son bien-être !


Partager