Partager

En cette nouvelle année 2023, c’est le moment de prendre une bonne résolution : apprenez à vous mettre en valeur ! À l’instar des couleurs, les tissus ne flattent pas toutes les morphologies. Dans le domaine du conseil en image, les professionnels parlent d’une psychologie des formes et des lignes. Grande ou petite, fine ou ronde, Cornélia Orsucci vous livre ici ses conseils pour savoir choisir au mieux les matières qui révèlent votre beauté. De quoi resplendir chaque jour en 2023 !

Identifiez les matières qui épousent vos formes

Une matière, des caractéristiques. Pour mieux les différencier, les tissus sont classés selon 3 particularités :
• Le poids : léger ou lourd.
• L’aspect visuel : brillant ou mat.
• L’aspect tactile : raide, rugueux, lisse et fluide.
Un jean épais se définira donc comme une matière résistante plutôt lourde, mate et raide. Le satin quant à lui sera considéré comme une matière légère, brillante et fluide.

Votre morphologie, vos tissus. Pour créer une harmonie entre le tissu et votre silhouette, choisissez vos matières en fonction de deux paramètres :
• votre ossature d’une part – c’est-à-dire l’épaisseur de votre squelette (os épais ou os fins).
• et votre poids d’autre part (silhouette ronde ou fine).

Si vous êtes petite et menue, optez donc pour des tissus légers qui reflètent votre anatomie. Ensuite, préférez les étoffes brillantes qui vous subliment : elles amplifient votre morphologie pour mieux l’agrandir. Enfin, les matières au tombé raide vous conviennent à ravir.

Si vous êtes plutôt grande et ronde, optez pour des tissus un peu lourds qui seront en harmonie avec votre silhouette. Préférez aussi les matières mates : elles rééquilibrent l’impression de volume et embellissent vos formes. Les matières fluides, c’est-à-dire celles qui ne se froissent pas – sont également vos alliées.

Silhouette 1 : Vous êtes plutôt grande et ronde.

La règle est simple : les tissus fluides, lisses, mats et moyennement épais sont faits pour vous ! Les matières fluides vont en effet flatter votre silhouette et la rendre davantage sensuelle. Elles permettent également de flouter toutes vos petites imperfections. À l’inverse, un tissu trop lourd ou trop rigide amplifiera le volume de vos formes. Il donnera l’impression que vous êtes engoncée dans vos vêtements. Amusez-vous : de nombreuses matières vous mettent en valeur ! Puisez votre inspiration parmi le cachemire, le coton un peu épais, la soie naturelle, le velours, le daim, la viscose, la laine à maille moyenne ou le jersey élasthanne.

Silhouette 2 : Vous êtes plutôt petite et fine.

Avec cette morphologie, les matières qui vous subliment sont les textiles plutôt rigides, épais et brillants. Les étoffes fluides peuvent parfois vous avantager, mais cela dépend des cas de figure. Menue, privilégiez donc les tissus un peu denses qui étofferont votre silhouette. Vous pouvez opter pour le jersey épais, le cuir, les vêtements PVC (dit vêtement vinyle), la soie sauvage (plus épaisse que la soie naturelle), le cachemire ou encore la laine à maille épaisse. Proscrivez toutefois le tweed, trop lourd pour vous : il donnerait l’impression que vous êtes avalée par vos vêtements.

Personnalisez vos matières en misant sur le visuel

Tissu monochrome ou imprimé ? D’apparence plus stricte que le tissu imprimé – dont l’aspect est davantage récréatif – une pièce unie permet à votre entourage de se focaliser sur vos propos plutôt que sur votre tenue. Ce tissu unicolore dégage une impression de sérieux. Dans le monde professionnel, il renforce votre crédibilité. Privilégier donc les tissus unis si vous intervenez dans un séminaire ou si vous animez une réunion. À l’inverse, les chemises à fleurs ou les imprimés seront plutôt idéales dans un contexte de loisirs ou de détente. En effet, divertissant et jovial, un motif bariolé invitera les personnes que vous rencontrez à dialoguer de manière inconsciente avec vos tenues.

Couleurs – L’astuce de Cornélia Orsucci : Si vous êtes ronde, les couleurs sombres sont les bienvenues dans vos tissus monochromes. En effet, les nuances foncées, comme le bordeaux, le gris foncé ou le vert bouteille affinent votre silhouette. Si vous êtes fine, préférez les couleurs claires qui vous apporteront de la prestance et du volume.

Motifs –  L’astuce de Cornélia Orsucci : Si vous avez des rondeurs, privilégiez les vêtements unis et évitez de porter des motifs sur vos vêtements. Les dessins auront en effet tendance à augmenter le volume de votre silhouette. En revanche, n’hésitez pas à porter des motifs par touche dans vos accessoires ! Si porter des tenues unicolores ne correspond pas à votre personnalité, vous pouvez utiliser des astuces pour jouer avec les imprimés : pour dissimuler votre petit ventre, vous pouvez par exemple porter un haut fleuri et ajouter une pièce unie par-dessus (un cardigan ou une veste unie). Cette combinaison floutera l’effet volumateur des illustrations et gommera vos rondeurs de façon ciblée.

Les lignes : droites ou arrondies. À l’instar des imprimés, les lignes qui sont dessinées sur un vêtement ont chacune un sens propre. Synonyme de rectitude et de masculinité, les lignes droites ont tendance à renforcer l’assise d’un dirigeant. Arrondies, les lignes figurant sur vos habits souligneront plutôt votre féminité. Elles accentuent votre douceur et votre sensualité. Elles peuvent donc se montrer appropriées dans un contexte professionnel compétitif où les hommes sont légion : en vous positionnant d’emblée dans une posture féminine, vous éviterez ainsi une confrontation en face à face. Votre sérieux pourra ensuite être renforcé dans votre tenue à travers le choix de la coupe de vos vêtements et l’utilisation de couleurs contrastées. Une autre possibilité est de jouer avec la netteté des lignes pour gagner en crédibilité.

Les lignes, du net au flou. Les lignes nettes se définissent par des couleurs vives et contrastées : elles vont des couleurs claires aux couleurs sombres, c’est-à-dire qu’elles recouvrent les deux extrêmes du champ colorimétrique. Les lignes nettes renvoient donc une impression de rigueur et d’autorité. Les lignes diffuses, quant à elles, se caractérisent par des traits aux couleurs douces, pastel, comme les aquarelles. Elles apportent de la douceur à votre personnalité.

Lignes –  L’astuce de Cornélia Orsucci : Évitez de porter des lignes nettes si vous êtes plutôt petite et fine. Privilégiez au contraire des lignes diffuses qui étofferont votre silhouette et vous feront gagner en prestance. Par exemple, des rayures aux couleurs pastel vous iront à ravir !

Idées de look : jouez avec vos matières de la tête aux pieds

Silhouette 1 : vous êtes plutôt grande et ronde

Chemisier : choisissez un chemisier en matière fluide, comme la viscose, la crêpe Georgette ou le jersey. Il peut aussi s’agir d’un velours s’il est léger.

Jupe : la coupe crayon saura mettre en valeur vos courbes sans vous grossir. Mais pour cela, le secret réside une nouvelle fois dans le choix des matières ! Optez donc pour un tissu épais et rigide, pour éviter que la jupe ne remonte lors de vos mouvements. Elle ne doit pas créer de plis. Le daim peut être une option judicieuse.

Robe : optez pour une robe cache-cœur en jersey ou en coton épais. Surtout n’utilisez pas de coton léger ni de mousseline. À moins de créer des couches en portant une seconde pièce par-dessus : cela crée un effet drapé qui harmonisera votre silhouette.

Manteau : choisissez un manteau dans un tissu un peu lourd. Par exemple, un manteau en cachemire ou en velours. Évitez le tweed qui serait trop épais, et donnerait l’impression de vous engoncer. Préférez-le de couleur sombre, comme bordeaux, fuchsia ou vert.

Silhouette 2 : vous êtes plutôt petite et fine

Chemisier : privilégiez le coton. Vous n’avez pas forcément besoin de fluidité, mais vous pouvez opter pour le satin pour son aspect brillant qui donnera plus de contenance à votre silhouette.

Jupe : n’utilisez pas une matière trop lourde, qui sera déséquilibrée avec votre morphologie et finira par tasser votre silhouette. Choisissez plutôt une matière épaisse et légère, comme un cuir léger ou un daim brillant. Si vous optez pour une jupe crayon, portez-là juste au-dessus des genoux ou au même niveau que vos genoux. Cela vous agrandira.

Robe : une robe droite avec un col bénitier vous ira à ravir. Vous pouvez opter pour un tissu fluide comme la crêpe, le coton, la gabardine, la soie fine naturelle, la crêpe de chine voire un tissu un peu plus épais.

Manteau : optez pour un cachemire de couleur claire pour ne pas creuser davantage votre silhouette.

Maintenant que vous avez les clés pour choisir les matières qui vous révèlent, n’oubliez pas votre bonne résolution : soyez bienveillantes envers vous-même !

Conseil en image

Formule BSA "High level"

Programme "Réveille ton Style !"

Envoyer une demande

Mariage
& Mode unique

Conseil future mariée

Création de mode

Accessoires de mode

Cornelia Orsucci

Rencontrer Cornelia

Le Conseil en Image

Blog

Échangeons

Contact

Réserver son Audit de Style

Youtube


Partager