Partager

C’est le retour du froid. La grisaille s’installe et les jours raccourcissent. Votre peau tire et votre bronzage estival s’est estompé ? Pas de panique. Cornélia Orsucci vous livre 3 astuces pour contrer la morosité ambiante et sublimer votre maquillage tout au long de l’hiver. De quoi attendre l’arrivée du printemps en toute sérénité !

Débarrassez-vous de vos idées reçues : l’hiver est un allié beauté.  Grâce au froid, la tenue de votre maquillage est parfaite. L’assurance d’un make-up chic et naturel. Mais pour rayonner en hiver, adoptez deux réflexes incontournables : intensifiez vos soins de peau et hydratez votre visage.

Règle numéro 1 : Faites des soins du visage

Le maquillage, c’est aussi le soin. Vous pensez que votre maquillage commence avec l’application de votre fond de teint ? Méprise ! En fait, votre mise en beauté débute bien avant, avec l’utilisation de soins du visage. En effet, sans préparation, votre peau manquera d’hydratation et vos produits cosmétiques ne pourront pas libérer tous leurs bienfaits. Le soin est donc une étape incontournable. Surtout en saison hivernale, quand le froid et la pollution agressent la peau au quotidien.

Pour assurer une bonne tenue du maquillage et protéger votre peau, deux gestes hebdomadaires sont indispensables en hiver : le peeling et le masque.

Le peeling. Grâce à son action exfoliante, le peeling nettoie la peau. En effet, les cellules mortes s’accumulent avec le temps sur le visage, de la même façon que la poussière s’amoncelle dans un appartement. Avec une conséquence : la crème glisse alors sur ce tapis de peaux mortes et ne parvient plus à jouer son rôle hydratant pour la peau. Si vous effectuez un peeling chaque semaine, vous améliorez donc la santé de votre épiderme et vous préparez votre maquillage.

Le masque. Grâce à son action nutritive, le masque repulpe la peau, l’assainit et lui redonne tout son éclat. Après le peeling, il referme les pores et apporte à votre visage un aspect lisse et net. Pour que l’action de votre masque soit adaptée, choisissez-le en fonction de votre type de peau. Si elle est fine, privilégiez les masques aux fruits, à la texture plus légère, comme les masques à la mangue par exemple. Vous pouvez aussi opter pour un masque nutritif à l’avocat : ce fruit gras, au fort pouvoir hydratant, est idéal en hiver. À l’inverse, si votre peau est épaisse, utilisez plutôt des masques à l’argile. Ses vertus absorbantes sont parfaites pour enlever le sébum de votre peau et l’assainir. Si vous y ajoutez une cuillère à café de miel, cela renforcera d’ailleurs l’action nourrissante de l’argile.

Grâce au peeling et au masque, votre peau est soignée et régénérée. Vous pouvez alors appliquer une crème hydratante sur la peau. Filtre indispensable au maquillage, elle dépose une couche de protection qui protège des substances toxiques présents dans les cosmétiques.

Comment connaître votre type de peau ? L’astuce de Cornélia Orsucci : Pincez la peau qui est située sur le dos de votre main. Mémorisez cette sensation : vous venez de pincer une peau fine. Maintenant, répétez le même geste avec la peau de votre avant-bras : cette peau est plus épaisse. Vous savez différencier une peau fine d’une peau épaisse. Pour identifier le type de peau de votre visage, pincez l’épiderme situé en bas de la mâchoire, près du menton. Vous pouvez en déduire la nature de votre peau ! En cas de doute, demandez un accompagnement personnalisé à Cornélia Orsucci.

Règle numéro 2 : Nettoyez et préparez votre peau

Maquillage et démaquillage. Avant de vous maquiller, assurez-vous que votre visage soit bien nettoyé. Cette règle est primordiale. Débarrassée de ses impuretés, la peau redevient nette. Elle respire. Utilisez donc une eau micellaire avant chaque make-up, même si vous n’étiez pas maquillée auparavant. En effet, votre visage est continuellement exposé aux particules de pollution et une couche de saleté peut rapidement le recouvrir. Le démaquillage est l’étape incontournable pour nettoyer votre peau.

Un maquillage qui fait sens. Vous maquiller, ce n’est pas seulement un rituel pour vous sentir belle. C’est aussi l’occasion de prendre soin de vous, dès le réveil. L’application de crèmes et de produits de beauté sont autant de caresses sur votre peau. Ne vous maquillez donc pas à la va-vite ! Prenez pleinement conscience de ce moment de bien-être que vous vous accordez. Posez votre tasse à café ou votre téléphone et prenez le temps d’observer chaque étape de votre mise en beauté. Devant votre miroir, demandez-vous également : « Quelle est mon intention aujourd’hui ? : paraître agréable, me sentir aimée, me sentir forte ? » Prenez conscience du sentiment que vous voudriez transmettre à votre entourage à travers ce make-up. Et puis, admirez le résultat.

Un maquillage à tout âge. Le maquillage, c’est l’art de manier l’ombre et la lumière pour magnifier vos atouts et camoufler vos petits défauts. Mais il ne s’applique pas de la même manière selon votre âge. En effet, avec une peau mâture, il faut davantage tendre vers la lumière pour illuminer votre visage. Cela permet de diminuer les rides et d’estomper les cernes. Si vous avez plus de 40 ans, dites-donc adieu aux yeux charbonneux ! De même, avec les années, il est conseillé de diminuer le nombre de produits cosmétiques pour se concentrer sur l’essentiel. N’ayez-donc pas la main trop lourde : le maquillage reste un accessoire. C’est un élément, parmi d’autres, qui compose votre look. Comme Cornelia Orsuci aime le rappeler : « Le maquillage, c’est comme le sel. S’il est bien dosé, il révèle votre beauté. Trop utilisé, il gâche tout. » Tout est donc question de dosage et de nuances. Une mise en beauté simple, c’est l’assurance d’un maquillage élégant et réussi.

Règle numéro 3 : Adaptez votre maquillage à votre carnation

La couleur de votre maquillage doit s’harmoniser parfaitement avec vos looks. Pour cela, vous devez respecter la palette de votre carnation*. Si vous avez une carnation chaude, utilisez des tons chauds pour vous maquiller. À l’inverse, préférez les teintes froides si votre carnation est froide. Grâce à cette règle, vous pouvez vous constituer une trousse de maquillage minimaliste, qui s’adaptera en permanence avec vos tenues : 2/3 rouges à lèvres, 1 couleur de mascara, 2/3 couleurs de fards à paupières, 1 fond de teint, 1 blush, et le tour est joué !

Un fond de teint pour chaque type de peau. Pour sublimer votre visage, apposez votre fond de teint sur une peau bien hydratée. Le secret pour bien l’appliquer : choisissez-le en fonction de la nature de votre de peau. Si vous avez la peau fine, utilisez un fond de teint liquide. C’est la garantie pour qu’il ne fasse pas de « de paquets ». Si vous avez la peau épaisse, privilégiez au contraire un fond de teint crème : liquide, il serait absorbé beaucoup trop rapidement par votre peau.

Question couleur, optez pour une nuance de plus que votre nuance naturelle. Un conseil : n’hésitez pas à prendre du temps pour bien choisir votre fond de teint : concentrez-vous sur cet objectif sans essayer d’acheter en même temps du rouge à lèvres ou du fard à paupières par exemple. L’important, c’est de faire réellement l’expérience que votre nuance vous corresponde parfaitement. Une erreur est à éviter : ne testez pas votre fond de teint sur l’intérieur de votre poignet pour le choisir. Appliquez-le plutôt sur une zone clé de votre visage : entre le coin extérieur des lèvres et le bas de la joue. C’est là que votre couleur de fond de teint sera la plus juste et la plus fidèle !

Donnez de la puissance à votre regard. Pour mettre en valeur vos yeux, pensez à adapter votre mise en beauté en fonction de votre âge. Si vous avez moins de 45 ans, votre peau est immature. L’importance du démaquillage est donc fondamentale pour éviter l’apparition d’acné ou de petits boutons. Vous pouvez utiliser tout type de fards à paupières (mat ou brillants), en respectant le nuancier (froid ou chaud) adapté à votre carnation. Côté mascara, laissez-vous inspirer par n’importe quel modèle. Autorisez-vous-même quelques fantaisies : le bleu vous apportera une touche de légèreté pendant vos jours d’allégresse. Noir ou chocolat, choisissez votre mascara en fonction de votre carnation. Mais attention aux excès : soyez vigilante à l’effet « paquet » sur les cils !
A partir de 45 ans, votre peau devient mature. Dans ce cas, utilisez en exclusivité des fards à paupière mats. Interdisez-vous les nuanciers brillants car leur effet scintillant met en avant vos imperfections et souligne vos rides. A l’inverse, une couleur mate apaise et camoufle naturellement les petits défauts. A nouveau, la couleur de votre mascara doit correspondre à votre carnation. Vous pouvez donc adopter une nuance chocolat ou noire en fonction. Mais veillez à ce que le noir ne durcisse pas votre visage s’il n’est pas adapté à votre teint.

Magnifiez votre bouche. Si vous avez les lèvres charnues et que vous souhaitez les rendre plus sensuelles, vous pouvez utiliser le maquillage pour les réduire un peu. Pour cela, il existe une astuce : appliquez votre crayon contour des lèvres à l’intérieur de l’ourlet de votre bouche. Cela en diminuera la superficie grâce à un simple effet d’optique. Question couleur, respectez votre nuancier ! Vous pouvez utiliser une teinte ton sur ton avec votre bouche ou un rouge à lèvres mat et foncé, comme un framboise écrasé par exemple. En effet, les teintes obscures ont tendance à rétrécir le volume de la bouche.
De la même manière, si vous avez des lèvres fines, vous pouvez agrandir votre sourire en appliquant votre crayon contour des lèvres à l’extérieur de l’ourlet de la bouche. Les rouges à lèvres brillants ou les gloss sont aussi faits pour vous ! Ils ont un effet volumateur. Privilégiez également les tons clairs, comme les rosés ou les lilas, pour apporter davantage d’éclat à votre bouche et l’étoffer.

Blush, la touche finale. Le blush, c’est le secret de votre teint bonne mine cet hiver ! Cette petite pointe de rose illuminera votre visage en lui apportant un touche irrésistible. Encore une fois, optez pour une couleur qui épouse votre carnation. Choisissez donc un blush rosé avec une carnation froide ou un blush saumoné et orangé avec une carnation chaude. Pour bien l’appliquez, souriez et mettez le blush sur la partie charnue de vos joues.

Loin d’être un geste superficiel, votre maquillage, c’est votre atout séduction. Il booste votre confiance en vous et vous énergise de l’intérieur. Bien maquillée, bien hydratée, le make-up devient non seulement une protection contre le froid, mais aussi contre toutes les petites formes d’agressions extérieures : même celles des autres ! Alors, parez-vous de vos plus belles nuances de maquillage pour l’hiver et affrontez en toute sérénité les petits tracas du quotidien.

Vous souhaitez davantage de conseils ? Rejoignez la Communo-Thé des Audacieuses ! Le moyen idéal de découvrir et d’échanger des astuces en toute bienveillance pour sublimer votre Attitude, votre Image ou votre Style. Redécouvrez-vous, comme vous ne vous êtes encore jamais vue !  

Carnation * : « La carnation » n’est pas ici synonyme de votre couleur de peau. Dans le domaine du conseil en images, la carnation fait référence aux bases de la colorimétrie : c’est-à-dire l’ensemble des couleurs qui flattent le mieux votre teint. Froides ou chaudes, certaines couleurs nous donnent bonne mine, diminuent notre stress et augmentent notre confiance en nous. Si vous ne connaissez-pas les couleurs qui vous correspondent le mieux, demandez conseil à Cornelia Orsucci pour une étude personnalisée de votre carnation.

Conseil en image

Formule BSA "High level"

Programme "Réveille ton Style !"

Envoyer une demande

Mariage
& Mode unique

Conseil future mariée

Création de mode

Accessoires de mode

Cornelia Orsucci

Rencontrer Cornelia

Le Conseil en Image

Blog

Échangeons

Contact

Réserver son Audit de Style

Youtube


Partager