Partager

Dressing : le trier pour en faire son allié !

Que l’on soit une fashionista ou non, s’habiller fait partie des normes sociales que l’on ne peut pas contourner : il n’est pas question de se promener dans la rue, d’aller au supermarché ou de se rendre au travail toute nue ! Mais, à l’ère de la surconsommation et des promotions toute l’année, on a tendance à acheter vite et pas toujours bien, et donc à accumuler. Et si l’automne était la saison parfaite pour mettre le nez dans son dressing, y apporter un peu d’ordre et laisser partir le superflu ?

De l’importance du dressing

Les vêtements, on le sait, servent à nous protéger du froid et des agressions extérieures. Mais au-delà de cette fonction pratique, ils assurent également un rôle social et d’autres fonctions “cachées” : ils nous mettent en valeur, contribuent à définir notre style et à exprimer notre personnalité, et ils sont aussi un atout séduction indéniable. C’est donc sans surprise que le dressing occupe une place si importante, à la fois dans notre quotidien et dans notre développement personnel.

Il reflète en effet les différents épisodes que nous traversons au cours de notre vie et, plus largement, notre évolution : prises ou pertes de poids, événements marquants, temps qui passe, goûts personnels qui changent… La garde-robe témoigne aussi de nos angoisses et addictions (pensez à ces fameux achats compulsifs qui dorment au fond du placard…), de nos frustrations et même parfois de nos vices. En bref, elle est un révélateur puissant de nos périodes de bien-être, et des périodes où l’on va moins bien.

Effectuer un tri dans son dressing est une manière efficace de remettre de l’ordre non seulement chez soi, mais également dans ses idées. Comme pour une cure détox, il s’agit de gagner en vitalité et de retrouver une clarté d’esprit en se débarrassant de ce qui ne nous sert plus. Ce nettoyage est aussi, finalement, un acte d’amour envers soi-même : en prenant la responsabilité de l’image que l’on dégage, en ouvrant de nouvelles perspectives et en mettant toutes les chances de son côté pour aller vers plus de sérénité.

Détox dressing : par où commencer ?

Avant de commencer à sortir les vêtements de vos penderies, il est important d’identifier vos motivations, car le tri en dépendra : qu’est-ce qui vous incite à entamer un ménage dans votre garde-robe ? Est-ce le besoin d’alléger des placards qui débordent ? De vous débarrasser de vos vieilleries et d’insuffler du renouveau à votre style vestimentaire ? Ou encore de changer radicalement de look car votre apparence actuelle ne vous correspond plus ?

Gardez en tête que vous vous habillez pour vous sentir bien, belle et en accord avec vous-même. Aligner ses vêtements avec ses valeurs personnelles et ses besoins – et envies – est la formule magique d’un tri réussi.

Votre garde-robe devrait correspondre à votre réalité du moment – par exemple, si vous travaillez à temps plein, vos armoires devraient contenir de 70 à 80 % de vêtements professionnels. Si vous êtes en congé maternité, la même règle s’applique, mais en veillant cette fois-ci à remplacer les vêtements pro par des vêtements pratiques et agréables à porter : le confort avant tout !

Dans l’idéal, les affaires qui resteront dans votre dressing seront celles qui vous vont le mieux : couleurs qui illuminent votre teint, formes et matières qui flattent votre silhouette, accessoires qui complimentent vos tenues…

La formule BSA de Cornelia

En appliquant la formule BSA de Cornelia, vous deviendrez petit à petit votre propre styliste au quotidien. Votre garde-robe se transformera en une sorte de show-room bien à vous, combinant plaisir, authenticité et singularité. En voici les ingrédients :

  • Souligner votre Beauté
  • Peaufiner votre Style
  • Assumer votre Attitude

Pour un accompagnement plus poussé, vous pouvez réserver une séance Mon placard, mon showroom avec Cornelia. Cette expérience de 4h environ vous aidera à y voir plus clair et à faire de votre dressing votre allié de tous les jours.

Conseil en image

Formules individuelles

Formules duo
ou en groupe

Cornelia Orsucci

Nos offres et formules

Échangeons


Partager